La diffusion de recommandations fondées sur des données probantes et le courtage de connaissances sont apparus comme des stratégies potentielles pour mettre en œuvre les données probantes en influençant les décisions d'affectation des ressources.
Afin de faire progresser le domaine de la science de la mise en œuvre et de fournir un outil pratique pour appliquer les connaissances dans ce domaine, cet article décrit un processus systématique de planification ou de sélection des stratégies de mise en œuvre : La cartographie de la mise en œuvre.
L'objectif de cet article est de proposer une taxonomie qui distingue les différentes catégories de théories, de modèles et de cadres dans la science de la mise en œuvre, afin de faciliter la sélection et l'application appropriées des approches pertinentes dans la recherche et la pratique de la mise en œuvre et de favoriser le dialogue interdisciplinaire entre les chercheurs sur la mise en œuvre.
La nécessité d'une science de la mise en œuvre dans le domaine de la santé est désormais largement reconnue, et une compréhension pratique des qualités qui font qu'une étude de mise en œuvre est "bonne" est plus que jamais nécessaire.
Des recommandations sont formulées pour un ensemble minimum d'éléments qui devraient être abordés et inclus dans les plans d'action pour les essais cliniques. L'enregistrement des essais, les protocoles et les plans d'analyse statistique sont d'une importance cruciale pour garantir un rapport approprié des essais cliniques.
La conception adaptative des essais a été proposée comme moyen d'accroître l'efficacité des essais cliniques randomisés, ce qui pourrait profiter aux participants aux essais et aux futurs patients tout en réduisant les coûts et en augmentant la probabilité de trouver un véritable avantage, s'il en existe un, à la thérapie étudiée.
L'objectif de l'étude était d'exposer les principales considérations pour les lecteurs cliniques généraux lors de l'évaluation critique des publications sur les essais de plate-forme et pour les chercheurs lors de la conception de ces types d'essais cliniques.
Dans cette revue, nous décrivons, à l'aide d'une série d'exemples tirés d'ECR d'équivalence et de non-infériorité/supériorité, les principales différences et les aspects méthodologiques de ces trois types d'ECR.